E-liquide en DIY : Le guide pour débutant

Posté par: Responsable Vente Dans: Informez-vous bien ici Sur: Monday, June 28, 2021 Commentaire: 0 Frapper: 49

Dans ce guide, vous apprenez comment faire de l'e-liquide en DIY. Comment calculer les quantités nécessaires selon les taux de nicotine que vous désirez, la quantité de liquide désiré ainsi que comprendre les différentes catégories de concentrés. Ce guide est destiné pour les débutants. C'est-à-dire que si vous n'avez jamais fait de l'e-liquide en DIY, après avoir lu ce guide, vous pourrez préparer vos premiers e-liquides sans aucun problème !

Quels sont les avantages de l'e-liquide en DIY ?

L'e-liquide en DIY possède plusieurs avantages tels que vous allez énormément économiser sur le prix des e-liquides et que vous pourrez créer les liquides avec les saveurs que vous voulez si vous choisissez des concentrés en mono-arôme. On va prendre un exemple pour le prix. À Madagascar, un e-liquide de 50 ml prêt à vaper coute autour de 60 à 70 000 ariary sans la nicotine.

Maintenant, comparez avec le DIY chez Mia Boutique, vous prenez une base PG/VG à 100 ml qui coute 13 000 ariary, ensuite, 1 booster en 10 ml en 20 mg à 5 000 ariary. Vous ajoutez un concentré, disons, le Red Aster de la marque anglaise T Juice qui est un mélange de fruits rouges, de raisin noir et rehaussé d'eucalyptus doux, d'anis et de menthol à 20 000 ariary.

Cela signifie qu'au total, vous avez dépensé 38 000 ariary, soit une réduction de 50 % par rapport à un e-liquide prêt à vaper ! Et il vous restera encore 50 ml de base pour vos prochains e-liquides. Et ce n'est que le début, si vous ajoutez les bases de 500 ml ou de 1 litre chez Mia qui respectivement à 57 000 et 90 000 ariary, alors vous allez diviser le prix de vos e-liquides par 4 ou 5 !

La plupart des vapoteurs vont toujours privilégier le DIY, car c'est vraiment moins cher. L'autre principale raison est qu'une fois que vous êtes à l'aise avec le DIY, vous pouvez préparer vos propres e-liquides avec les arômes que vous voulez. Ainsi, chez Mia Boutique, vous pouvez acheter le RY4 de la marque française VDLV qui est un arôme de tabac.

Mais imaginez que vous voulez une petite touche de menthe, eh bien, vous achetez l'arôme Classic Mint et vous ajoutez quelques gouttes au mélange pour avoir un tabac légèrement mentholé. Les possibilités sont infinies une fois que vous maitrisez le processus du DIY et c'est très facile.

Les accessoires qu'il vous faut pour faire un e-liquide en DIY ?

On n'a pas besoin de beaucoup d'accessoires pour préparer un e-liquide en DIY. Voici ce dont vous aurez besoin.

Quelques fioles en plastique pour stocker vos e-liquides une fois qu'ils sont terminés
Une balance numérique
Des contenants pour mélanger votre e-liquide
Des gants en plastique

Et c'est tout, vous pouvez parfois utiliser une seringue en 10 ml ou en 30 ml dans certains cas. Mais dans l'e-liquide en DIY, c'est mieux de toujours mesuré en gramme parce que c'est plus précis. L'accessoire indispensable est la balance numérique. Vous pouvez prendre une balance de cuisine. Mais si possible, trouvez une balance de poche.

Vous en trouvez autour de 20 000 à 30 000 ariary sur le marché. Ces petites balances peuvent mesurer jusqu'à 0,01 gramme ce qui est très utile pour ne pas vous tromper. Et comment vous allez manipuler de la nicotine, portez des gants pendant vos préparations. Ce n'est pas obligatoire, car ces boosters à 20 mg de nicotine ne sont pas forcément dangereux, mais mieux vaut être prudent.

Comment préparer votre premier e-liquide en DIY ?

Une fois que vous avez acheté vos accessoires, il est temps d'aller sur Mia Boutique pour acheter les composants de votre e-liquide en DIY. Vous aurez besoin d'une base, de boosters et du concentré des e-liquides que vous voulez préparer. La boutique vous propose un large choix selon votre budget. Notre recommandation est de prendre la base de 500 ml ou 1 litre et ainsi, vous en aurez pour un bon bout de temps. La base peut se stocker à température ambiante pendant des années.

Ensuite, achetez la quantité de boosters qu'il vous faut pour avoir le taux de nicotine désiré. Vous pouvez le faire la main. Par exemple, si vous voulez 50 ml d'e-liquide nicotiné à 6 mg, alors il vous faut :

Environ 30 grammes de base en 50/50 PG/VG
10 grammes de concentré (ce qui correspond à une fiole de 10 ml)
17 grammes de boosters de nicotine (ce qui correspond à 2 bouteilles de 10 ml)

Le pourcentage du concentré

Vous ne pourrez jamais être précis au gramme et ce n'est pas important. Le tout est d'avoir de bonnes proportions. En général, un vapoteur possède ses e-liquides préférés et ainsi, il connaitra rapidement les quantités qu'il faut à chaque fois. Une chose importante est que chaque concentré se dilue à des pourcentages différents.

Par exemple, vous avez les concentrés de la marque 814 chez Mia Boutique. Et ces derniers se diluent autour de 10 à 15%. En revanche, si vous aimez les fruités, alors Mia Boutique vous propose sans doute l'un des arômes les plus populaires chez les vapoteurs avec le Ragnarok de la marque française Arome et Liquide, alors il faut le diluer autour de 5 %, car c'est un concentré surchargé aux arômes.

Un autre concentré très populaire, disponible chez Mia Boutique est le Pinkman de la marque britannique Vampire Vape qui doit se diluer autour de 15 %. Au début, vous serez un peu perdu et c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un site comme Steam Engine (https://www.steam-engine.org/juice) qui possède un calculateur d'e-liquide qui vous permet de connaitre les quantités de base, de nicotine et de concentrés selon vos besoins.

Vous fournissez la quantité finale en ml que vous voulez, la nicotine désirée, le taux de vos boosters (qui est toujours de 20 mg) et le calculateur vous dira les quantités nécessaires. Sur téléphone, vous avez des applications comme Vape Tool sur Android qui vous permettent de faire la même chose sur votre téléphone.

Le temps de maturation (steep)

Dans les e-liquides, vous avez différentes catégories comme le classique qui est le tabac, le fruité et le gourmand. La principale différence se situe dans les temps de maturation entre le fruité et le gourmand. Une fois que vous avez préparé votre e-liquide, on ne peut pas le vaper directement. Il faut lui laisser le temps de "murir" qu'on appelle le Steep. Si vous utilisez uniquement des e-liquides fruités, alors vous pouvez les vaper au bout de 24 à 48 heures.

En revanche, les e-liquides gourmands nécessitent un long temps de maturation. Si on reprend l'exemple de la gamme de 814, ce sont principalement des e-liquides gourmands qui nécessitent entre 3 et 4 semaines de maturation. Vous devez le laisser dans un endroit à l'abri de la lumière et l'agiter tous les jours. La nicotine va s'oxyder et une fois que le liquide a pris une couleur orange-marron, cela signifie qu'il est prêt à vaper. Le fabricant vous donne toujours les temps de maturation pour ses concentrés. Et les longs temps de maturation sont uniquement valables pour les e-liquides gourmands.

Créez votre premier e-liquide en DIY avec Mia Boutique

Pour vous donner des exemples concrets, on va créer deux e-liquides de 50 ml et de 100 ml avec le DIY disponible chez Mia Boutique. Le premier sera nicotiné à 6 mg et le second à 3 mg et l'un sera un fruité et le second sera un gourmand. Alors qu'est-ce que vous devez acheter dans la boutique ? Pour l'exemple, on va prendre le concentré Charlemagne de la marque 840 pour notre e-liquide à 6 mg et on va prendre le Ragnarok pour notre liquide à 3 mg.

Pour l'e-liquide Charlemagne nicotiné à 6 mg en 50 ml, il vous faut :

30 grammes de base PG/VG
17 grammes de boosters de nicotine (environ 1 fiole et demie de 10 ml)
10 grammes de concentré Charlemagne (une fiole de 10 ml)

Pour l'e-liquide Ragnarok à 100 ml, nicotiné à 3 mg, il vous faut :

Environ 92 grammes de base en PG/VG
17 grammes de boosters (environ une fiole et demie en 10 ml)
5 grammes de concentré Ragnarok

Si on additionne toutes les quantités, cela signifie que chez Mia Boutique, vous devrez acheter :

Au moins 200 ml de base (la fiole en 500 ml à 57 000 ariary est donc recommandée)
4 boosters (3 suffisent, mais il vaut mieux en avoir en réserver, donc 20 000 Ar pour les 4 boosters à 5000 Ar chacun)
Un concentré Charlemagne en 10 ml à 30 000 Ar
Un concentré Ragnarok en 30 ml 60 000 Ar

Donc, le tout vous reviendra à 167 000 ariary et si cela vous parait cher, sachez que vous n'allez utiliser que 5 ml du Ragnarok sur les 30 ml que vous achetez et donc, vous pourrez en faire beaucoup plus tard. En fait, cette fiole de 30 ml de Ragnarok permet de faire 600 ml d'e-liquide en 3 mg, de quoi tenir un bon bout de temps !

Après, si vous ne voulez pas acheter la fiole de 30 ml, Mia Boutique propose du fruité en 10 ml, par exemple, le Red Astaire de la marque britannique T-Juice qui est aussi l'un des plus appréciés des vapoteurs. Avec Mia Boutique, vous pouvez préparer des e-liquides en DIY comme vous voulez !

Les étapes pour créer votre e-liquide en DIY

Dans un premier temps, allumez votre balance et mettez le contenant pour mélanger votre e-liquide. Appuyez sur le bouton TARE qui permet de réinitialiser à zéro. Ensuite, versez la base dedans, vos boosters et votre concentré. Une fois que c'est fait, utilisez un entonnoir pour verser le liquide dans une fiole selon la capacité que vous voulez. Ensuite, agitez vigoureusement la fiole pendant quelques minutes et laissez reposer. Pour le liquide fruité avec le Ragnarok, vous pourrez le vaper dès le lendemain de la préparation.

Pour le liquide gourmand avec le Charlemagne, mettez-le dans un placard ou une armoire. Et chaque jour, sortez-le à l'air libre (enlever le bouchon de la fiole pendant quelques minutes). Cela permet à la nicotine de s'oxyder et d'avoir le temps de maturation nécessaire. Au début, votre e-liquide sera clair et au fil des jours, vous allez voir qu'il va prendre une belle couleur orange-marron. À ce moment, vous pouvez le vaper. On le répète, la maturation est nécessaire uniquement pour les liquides gourmands et consultez la notice du fabricant.

Et c'est tout, vous pouvez utiliser ces quelques étapes pour tous les concentrés disponibles sur le marché. Une fois que vous aurez maitrisé le calculateur d'e-liquide que vous pouvez trouver sur Steam Engine, alors cela devient un jeu d'enfant.

commentaires

Laissez votre commentaire